Biographie
Jo WITEK
Autrice de littérature jeunesse née en 1968, ses racines sont à Paris où pour payer des études d’art dramatique, elle a multiplié les petits boulots, de serveuse à hôtesse d’accueil en passant par l’usine. Puis l’écriture commence à la nourrir, elle devient scénariste, lectrice cinéma, journaliste, rédactrice, romancière…
En littérature jeunesse depuis 2009, elle a écrit cinquante ouvrages et reçu une quarantaine de prix littéraires francophones, dont Babelio 2021.
Les albums avec Christine Roussey (La Martinière) sont traduits en 30 langues pour 2 millions d’exemplaires dans le monde.
Du noir très noir (Peur Express, Un hiver en Enfer – Actes Sud Junior), aux textes d’albums qui voyagent dans le monde entier (Dans mon petit coeur/In my Heart avec Christine Roussey), en passant par les romans pour les ados et jeunes adultes (Une fille de…, J’ai quatorze ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Actes Sud Junior) ; elle explore l’enfance, l’adolescence et les sujets de société.
Elle défend une littérature de jeunesse sans tabou qui invite les jeunes aux questionnements. Par ailleurs, elle mène depuis plusieurs années un travail documentaire d’interviews, de portraits sonores autour de celles et de ceux qu’on entend peu, Chambres adolescentes avec la photographe Juliette Mas. Ce témoignage transgénérationnel est publié sous forme de livre et décliné en exposition.
" Qui est Jo WITEK ? "
Découvrir les autres interviews
La pause Kibookin du Salon du livre et de la presse jeunesse avec Jo WITEK (13 février 2020)
